Benoît Chaudron
- Conseiller en patrimoine -
Benoît Chaudron
- Conseiller en patrimoine -

Le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® est une entreprise individuelle dirigée par Benoît Chaudron et
enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Versailles sous le numéro 508 888 609.

Le code d’Activité Principale Exercée (APE) est le 7022Z (Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion).

Le siège social est situé au 25 rue du Maréchal Foch à Versailles (78000).

Nos numéros de SIRET et de TVA sont respectivement 508 888 609 00080 et FR08 508 888 609.

Les activités du cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® sont soumises à différentes législations.
Voici les informations réglementaires qui régiront l'ensemble de nos relations contractuelles.

Courtier en Assurance

Courtier de type C, nous ne sommes pas soumis à une obligation contractuelle de travailler exclusivement avec une ou plusieurs compagnies d'assurance, notre conseil de niveau 2, est fondé sur l’analyse d’un nombre suffisant de contrats d'assurance du marché, de façon à pouvoir recommander, en fonction de critères professionnels, le contrat adapté aux besoins du souscripteur éventuel.
Cette activité est contrôlée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - ACPR, 61 rue Taitbout, 75346 Paris Cedex 9.
Membre de l’ANACOFI-COURTAGE (SIREN 900 008 558) sise 90 rue d'Amsterdam 75009 PARIS 09.
 

Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement

Pour le prêt viager hypothécaire et toutes les opérations de banque ou services de paiement (exemple : distribution de livret d’épargne), nous ne sommes pas soumis à une obligation de travailler exclusivement avec un ou plusieurs établissements de crédit, notre conseil est fondé sur l’offre du marché.
Cette activité est contrôlée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - ACPR, 61 rue Taitbout, 75346 Paris Cedex 9.
Membre de l’ANACOFI-COURTAGE (SIREN 900 008 558) sise 90 rue d'Amsterdam 75009 PARIS 09.

Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement

Cette activité est régie et exercée selon les mêmes conditions que la précédente.

Pour le regroupement de crédit et le financement immobilier, nous disposons d’un mandat avec la société CIB FINANCE qui permet de proposer les offres des établissements suivants : BNP-Paribas Personnal Finance, CFCAL, CGI, Créatis, CréditLiftCourtage, GE Money Bank et Sygma Banque.
Coordonnées de CIB FINANCE : 4/6, rue Camille de Rochetaillée, BP 297, 42016 ST ETIENNE Cedex 1, RCS St Etienne n°442287512, ORIAS n°13 001 585.
Cette activité est contrôlée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - ACPR, 61 rue Taitbout, 75346 Paris Cedex 9.
Membre de l’ANACOFI-COURTAGE (SIREN 900 008 558) sise 90 rue d'Amsterdam 75009 PARIS 09.

 

Conseiller en Investissements Immobiliers et Transactions Immobilières

Le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® exerce cette activité avec la carte professionnelle n° 2741 délivrée par la Préfecture des Yvelines le 21 octobre 2013. Depuis le 1er février 2018, cette activité, renouvelable tous les trois ans, est exercée avec la carte n° CPI 7801 2018 000 024 102 délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Île-de-France. Le dernier renouvellement date du 1er février 2024.
L’activité est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
 

Conseil en Gestion de Patrimoine

Le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® exerce cette activité sous couvert du « Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine », obtenu le 10 décembre 2012 avec mention, titre inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) en niveau II soit selon niveau 6 dans la nouvelle classification RNCP (par l’Arrêté du 8 juillet 2009 a reconnu et validé ce diplôme à hauteur d’un niveau 2 (équivalence d’un titre de Master 1 sanctionnant quatre années d’études universitaires).

 

Garantie en responsabilité professionnelle

Le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® dispose, pour l’ensemble des activités présentées ci-dessus, d’une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière suffisantes couvrant lesdites activités, conformément à la réglementation applicable et notamment les Code Monétaire et Financier et Code des Assurances.
Cette assurance et garantie financière sont souscrites auprès de Liberty Mutual Insurance Europe SE, 42 rue Washington 75008 Paris sous le numéro de police MRCSFGP2015100000000000012695A00.
Le montant de la responsabilité d’exploitation est de 7 500 000 € par sinistre.

 

Partenaires & Lien capitalistique

Nous disposons de plus de quatre-vingt-dix partenariats directs ou indirects (ce qui signifie que nous détenons une convention auprès d’un partenaire pour accéder à ses partenariats et nous permettre de bénéficier de conditions avantageuses réservées aux grands comptes). En 2023, nous avons contractualisé avec neufs sociétés (April, Atland Voisin, Corum Life, Horizon AM, Iroko, Met Life, Primonial, Swiss Life et Vie Plus-Suravenir).

Pour le courtage en assurance, nous avons proposé, en 2023, six contrats différents auprès de cinq compagnies. Les assureurs Swiss Life et Vie Plus ont représenté une quote-part supérieure à 50 % du chiffre d’affaires dans ce domaine.

Le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® ne détient aucun lien capitalistique avec ses partenaires.

 

Mode de rémunération

Notre cabinet peut être rémunéré sous deux formes, par les clients sous forme d’honoraires de conseil dont le montant est défini au préalable dans une lettre de mission et par ses partenaires (assureurs, banques, gérants, promoteurs…) sur tout ou partie des frais réglés suite aux décisions d’investissement prises à l’issue de la prestation de conseil. Au titre de l’accompagnement du client, une information plus précise sera fournie ultérieurement sur simple demande, lorsque les choix d’investissement du client sont connus.

Le montant des honoraires varie en fonction des prestations demandées. Suite à un premier rendez-vous d’audit patrimonial, une lettre de mission est rédigée et fixe le montant des honoraires à régler.

Ce montant est forfaitaire et varie en fonction du temps passé et de la difficulté des missions confiées.

  • Pour du conseil en investissement financier : ce montant est, au minimum, de cinq cents euros (500 € HT).
    Nota bene : Dans le cas d’un conseil en investissement financier fourni de manière indépendante, le cabinet de conseil QUINTESSENCE FINANCE® s’engage à ne pas conserver les commissions et à les reverser au client rapidement.
     
  • Pour du conseil en gestion de patrimoine : ce montant est, au minimum, de sept cents euros (700 € HT).
     
  • Pour la recherche de financement : un service de conseil indépendant au sens de l'article L. 519-1.1 du CMF peut être nécessaire, ce montant est de 500 € HT et fait l’objet d’une lettre de mission.
     
  • Pour les frais de recherche, de constitution de dossier et les démarches, des honoraires de résultat sont facturés au client. En général, ils représentent 1 % du montant du prêt avec un plancher de 1 000€ HT et un plafond de 2 000 € HT. Pour la recherche de financement spécifique (rachat de créances, prêt professionnel…), les honoraires sont calculés en fonction de la complexité et du temps nécessaire, une lettre de mission et un devis sont rédigés avant toute recherche.
    Pour le prêt immobilier, nous pouvons percevoir une commission de courtage immobilier de la part de l’organisme prêteur. Cette commission est calculée sur le montant du prêt et représente, la plupart du temps, 1 % dudit montant, plafonné à 5 000 € (le plafond variant en fonction des établissements). Ce montant n’impacte par les conditions d’octroi du prêt et n’est pas dû par le client.
     
  • Pour l’assistance administrative : lorsque les prestations de conseil sont réalisées au domicile du client et qu’elles comprennent ou nécessitent une assistance administrative, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de cinquante pour cent (50 %) dans les conditions fixées par la Loi sur les honoraires d’assistance facturés. Ce fonctionnement est possible grâce à notre prise de participation dans la Maison Des Services à la Personne (MDSAP), coopérative spécialisée dans les services à la personne.

 

Traitement des réclamations

Article 325-12-1 du RGAMF et Instruction AMF n° 2012-07 du 13/07/12, 24/04/13 et 20/11/13)

 

Modalités de saisine de l’entreprise
 

Pour toute réclamation, vous pouvez contacter, Benoît Chaudron (chef d’entreprise du cabinet de conseil Quintessence Finance) selon les modalités suivantes :

Par courrier : 25 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles,

Par téléphone : 06 68 92 03 49,

Par mail : contact

Adresse des médiateurs
 

Modalités de saisine de l’entreprise
Pour toute réclamation, vous pouvez contacter, Benoît Chaudron (chef d’entreprise du cabinet de conseil Quintessence
Finance) selon les modalités suivantes :
Par courrier : 25 rue du Maréchal Foch 78000 Versailles,
Par téléphone : 06 68 92 03 49,
Par mail : bchaudron@quintessence-finance.fr.


Adresse des médiateurs

Médiateur compétent pour les litiges avec une entreprise :
Médiateur de l’Anacofi
92 rue d’Amsterdam
75009 Paris

Médiateurs compétents pour les litiges avec un consommateur :
Pour les activités de CIF
Madame Marielle Cohen-Branche
Médiateur de l'AMF
Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris cedex 02

Pour les activités d’assurance
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur

 

Pour les activités d’IOBSP et Immobilières
Médiation de la consommation - ANM Conso
62 rue Tiquetonne - 75002 PARIS
Site internet IOBSP : www.anm-conso.com/anacofi-iobsp
Site internet IMMOBILIER : www.anm-conso.com/anacofi-immo


Quintessence Finance s’engage à traiter votre réclamation dans les délais suivants :
- dix jours ouvrables maximum à compter de la réception de la réclamation, pour accuser réception, sauf si la réponse elle-même, est apportée au client dans ce délai,
- deux mois maximum entre la date de réception de la réclamation et la date d’envoi de la réponse au client sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.
 


 

Au 1er janvier 2024, le cabinet n’a aucun contentieux.

Pour toute information, veuillez écrire au siège social ou directement par mail : contact

Bien cordialement,


Benoît Chaudron

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